> Disciplines > Concours complet

Concours complet
Saut d'obstacles
Dressage
Endurance
Randonnée
 

Le Concours Complet d'Equitation

Rigueur, entraînement et passion sont nécessaires pour pratiquer cette discipline. Pratiquée à ses débuts par les militaires, elle se veut être un aboutissement pour les chevaux et leurs cavaliers afin de les entraîner dans les trois disciplines que sont le dressage, le CSO et le cross.

Le dressage

L'épreuve de dressage doit montrer le niveau de travail "sur le plat" du cavalier et de sa monture.

Le cheval doit être calme, attentif et en avant (c'est à dire avec une volonté évidente de se porter en avant).

Elle consiste à effectuer un enchaînement de figures imposées dans une carrière de 60m x 20m délimitée. Chaque figure est notée et le classement provisoire se fait à partir d'un calcul coefficienté de l'additionnement de ces notes.

Le saut d'obstacles

Sylvain / Miss Wanted  

Le CSO (Concours de Sauts d'Obstacles) est la deuxième épreuve (sauf à haut niveau où elle s'effectue en troisième).

Elle consiste, comme les épreuves de CSO normales, à enchaîner une dizaines d'obstacles dans une carrière.

Si le cheval fait tomber une barre ou fait un refus, le pénalité est de 4 points. Il y a aussi un temps à ne pas dépasser sous peine d'une pénalité de temps. Ces points de pénalité viennent s'ajouter à la note de dressage, et le jury affiche un nouveau classement provisoire.

Le cross

  Sylvain / No Light

Le cross appelé aussi "fond" est la partie de saut sur des obstacles fixes dits "naturels" à des vitesses élevées.

L'épreuve de fond s'est vue dotée d'améliorations importantes en ce qui concerne la sécurité des chevaux et des cavaliers.

Elle consiste à enchaîner une quinzaine d'obstacles (en 4A/4B) en extérieur. Les pénalités se comptent, comme au CSO, sur les refus et le dépassement de temps.


Plan du site  |  Copyright © Vallon Juigné 2006-2019  |  Mentions légales  |  Nous contacter  |   Webmestre  |   Valid HTML 4.01 Transitional  Valid CSS!